La plus belle Seine de fitness du monde

village-velo

Ce dimanche 25 septembre, la marque Reebok et Les Mills organisaient un événement hors du commun : faire vivre à des adeptes une journée de fitness au grand air dans des lieux d’exception.

L’idée m’a immédiatement séduite, mais en voyant la sélection, mon cœur de Beerunneuse s’est emballé : imaginez trois immenses salles de fitness en plein air au cœur de la capitale !

Le Quai de Bercy, Notre Dame et la Tour Eiffel ! Il n’y avait que l’embarras du choix.

J’ai donc décidé de m’intéresser avant tout aux cours proposés : avant de me tourner vers le running, j’ai longtemps fréquenté les salles de sport où je pratiquais diverses activités et suivais des cours collectifs.

Je n’ai donc pas hésité une seule seconde lorsque j’ai vu « RPM » sur le planning.

reebok-les-mills

L’endroit n’a fait que conforter mon choix : la Tour Eiffel ! Un monument qui me fascine depuis toujours…

J’ai donc rejoint le point de rendez-vous fixé sur les quais au pied de la Dame de Fer, excitée comme une puce !

beerunneuse-tour

Affoler le cardio avec le RPM

Vous vous demandez peut-être, si vous n’êtes pas adepte des salles de sport, ce qu’est le RPM ?

Le RPM – « Round per minut » – est un programme de vélo en salle qui s’effectue en groupe, sur une musique en général entraînante, comme une chorégraphie.

Dimanche, quatre coaches survoltés orchestraient ce programme de trente minutes, en faisant alterner les positions et en augmentant ou non la résistance du vélo : la cadence est en général rythmée par la musique et change donc au fur et à mesure des mélodies.

coache.jpg

Cette activité est un parfait exercice de cardio qui permet de brûler énormément de calories : on estime qu’un cours de 45 minutes permettrait d’en perdre 670 !

Chaque séance se déroule en général ainsi :

  • une phase d’échauffement pour permettre de réveiller les muscles en douceur, ainsi que le système cardiovasculaire

 

  • le cœur de la séance où on alterne des phases de vitesse, de résistance et où on expérimente des courses variées : montagne, course contre la montre, etc.

 

  • la récupération active qui permet d’évacuer l’acide lactique et les toxines et de pratiquer quelques étirements.

Inutile de préciser qu’on transpire énormément ! Ajoutez à cela une ambiance survoltée et une musique explosive et vous vous laissez embarquer dans une course intense.

group

Je ne sais quel mont nous avons parcouru, tantôt assis, tantôt debout, mais nos cuisses ont brûlé et le cardio s’est affolé !

Je suis redescendue de mon vélo vidée, mais avec une sensation indéniable de légèreté et de bien-être.

La Seine, un cadre d’exception

Dimanche, ce cours était pourtant singulier : j’avais déjà pratiqué le RPM en salle, mais j’avais parfois l’impression de faire du sport en discothèque. Nous étions dans un environnement obscur, avec des enceintes qui crachaient une playlist en boucle, tentant de gagner le sommet du Ventoux ou imaginant des paysages vallonnés.

Mais ce dimanche, la « magie Paris » a opéré : difficile de se concentrer quand on se trouve au centre d’un tel cadre !

tour

Imaginez une cinquantaine de vélos posés sur les quais, une scène le long de la Seine et la Tour Eiffel en toile de fond !

Malgré ma fatigue – j’avais fait une sortie longue de 21 kilomètres le matin -, mon âme de Beerunneuse ne savait plus où donner de la tête. Que faire ? Contempler ce superbe spectacle en faisant abstraction de la séance ? Pédaler avec la tête dans le guidon ? Profiter de l’ambiance survoltée et me laisser porter ?

Portée par les coaches, j’ai donné toute l’énergie qui me restait, savourant chaque minute de la séance.

cours-beerun

Ce qui est certain, c’est que j’ai véritablement eu la sensation de vivre un moment privilégié, un de ces instants qu’on aimerait suspendre…

La motivation peut intimement être liée au cadre dans la pratique d’un sport, cette expérience me l’a une fois de plus prouvé.

J’en viens à rêver d’un prochain cours au premier étage de la Tour Eiffel…

#beerunneuse #fitness #rpm #sport #healthy #lifestyle #athleisure #carpediem

Si vous souhaitez réagir ou faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog, sur la page Facebook Beerunneuse ou à beerunneusetrail@gmail.com

Laisser un commentaire